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Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes

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Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes  Empty Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes

Message par Romane Valmont Lun 22 Mai - 17:43

Le sport à Valcam est un peu spécial. En effet lorsque l'on a des pouvoirs ce n'est pas amusant de jouer au foot, au basket ou autre. Les habitants de Valcam ont donc deux sports dont ils ne peuvent plus se passer.

- Les arènes :

C'est un sport de combat. Les règles sont simples il faut qu'un des deux joueurs déclare forfait ou bien sorte du terrain.
Les utilisations des armes, des pouvoirs sont autorisées.
Il y a quelques interdits : Ne pas tuer son adversaire, ne pas lui infliger des dégâts irréversibles, ne pas obtenir d'aide extérieure.

Ce sport avec peu de règles peu paraître violent pour certaines personnes mais en vérité il s'agit surtout d'un sport avec des règles de respect, d'honneur, de puissance et de stratégie.

Chaque jour les arènes de la ville accueillent des combats "amicaux".
Des tournois sont organisés chaque année dans trois catégories : La catégorie solo, la catégorie en duo et la catégorie en équipe (de 4). Chaque caste est acceptée.
Pour chaque catégorie, les mois de septembre à janvier sont réservés aux tournois par quartier afin d'élire les vainqueurs de chaque catégorie. Les mois de février à avril sont réservés au début du grand tournois de la ville. Les quarts de final ont lieu en mai. Les demies en juin. Et la finale en juillet. Le mois août est pour le repos.

Ces combats et même les tournois n'ont lieu qu'avec des combattants adultes ! Rien de tel n'est organisé à l'académie.

- Le ronk !

Vous voulez un sport qui a remplacé le foot dans le coeur des habitants de Valcam ? Voici le Ronk !
Comme les explications sont longues et complexes je vais commencer par vous parler des tournois.

Comme vous le savez il y a 10 quartiers différents à Valcam. Ces quartiers organisent chacun leur tournois respectifs avec au moins trois équipes par quartier. Une fois le vainqueur de chaque quartier désigné il y a un grand tournois une fois par an qui désignera l'équipe gagnante de la ville.

Ce sport est aussi pratiqué à l'académie qui possède ses propres tournois. Il existe pas moins de 22 équipes à l'académie. Les élèves de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à participer. Les règles (que vous verrez en dessous) sont légèrement différentes puisque la compétition se fait par caste. Chaque caste a deux équipes. Une équipe junior et une équipe senior. La première concerne les élèves de 8 à 13 ans. Et la seconde de 14 à 19 ans.


Maintenant passons aux règles. Je vous ai fait des schémas pour que ce soit plus compréhensible mais je ne suis pas une pro du paint ! Veuillez excuser la laideur des explications.

Le terrain :


Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes  Terrai10

Le stade de Ronk est ovale. Mais le terrain de jeu est rectangulaire à l'intérieur de celui-ci.

La partie violette correspond donc aux gradins. Haut et gauche pour l'équipe une, et bas et droite pour l'équipe deux.

Le ronk est un sport qui mélange plusieurs autres sports entre eux.

Je vais vous présenter les deux jeux qui se déroulent en même temps lors d'un match.

Jeu UN :


Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes  Jeu_110

Le rectangle blanc correspond au terrain de jeu dans son ensemble.

Le rectangle mauve pâle quant à lui, représente les limites du jeu numéro un. Ces lignes sont peinte au sol et délimite les sorties de jeu.
Vous remarquerez donc que la longueur reste égale à celle du stade mais que les limites sont plus petites en largeur.

Pour ceux qui connaissent les jeux des inactifs. Celui ci ressemble à la fois au volley et au basket. Vous avez deux paniers de chaque côté qui sont placés en hauteur (environ 5m du sol). Vous avez ensuite un filet au centre (même hauteur que pour du volley). Les deux équipes sont placées chacune de leur côté.

Maintenant passons aux joueurs du jeu un :

Voici un nouveau petit schéma :

Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes  Jeu_210

L'équipe numéro une est représentée par les joueurs de la couleur verte.
L'équipe numéro deux est représentée par les joueurs de couleur bleue.

Chaque joueur appartient à une caste bien précise :
Les losanges sont des membres de la caste du feu.
Les ronds sont des membres de la caste de l'air.

Les losanges sont ce qu'on appelle des tapeurs.
Les rondes sont ce qu'on appelle des lanceurs.

Il y a quatre tapeurs dans chaque équipe.
Il y a deux lanceurs dans chaque équipe.

Un des deux lanceurs (désigné à l'avance) est le seul à avoir le droit de dépasser la limite du filet central.
Les deux lanceurs sont obligés d'être derrière la ligne rouge.
Les tapeurs n'ont pas le droit de la dépasser.

Bon, on enchaîne avec les règles du jeu numéro un :

- Le jeu se joue avec une seule balle pour tous les joueurs.
- Les règles pour les tapeurs sont relativement les mêmes que pour les joueurs de volley.
- La balle ne doit pas passer par le camp adverse en passant sous le filet, sinon l'équipe adverse marque un point.
- La balle ne doit pas toucher le sol sinon la dernière personne à l'avoir touchée donne un point à son adversaire.
- Si la balle sort des limites mauve, la dernière personne à l'avoir touchée donne un point à l'équipe adverse.

- Le but est de transmettre la balle au lanceur allié qui se situe derrière l'équipe adverse.

- Le lanceur étant de la caste de l'air il a le droit de léviter.
- Sans la balle le lanceur ne peut léviter plus de dix secondes consécutive.

- Le lanceur ne peut pas garder la balle dans la main, quand elle arrive vers lui, il doit la lancer en hauteur soit pour la lancer dans un des deux paniers, soit pour lui faire gagner de la hauteur pour ensuite mieux viser.

- Le lanceur adverse ne peut commencer à léviter que lorsque les doigts du premier lanceur touche le ballon. Son but est de rentre la balle à ses coéquipiers tapeurs sans qu'il n'y ait eu de panier.

- Un panier marqué donne cinq points à une équipe. C'est ce que l'on appelle un demi.


Voici un schéma des placements du jeu numéro deux :


Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes  Jeu_310

Vous reconnaissez à présent le rectangle blanc qui délimite le stade. Cette fois ci c'est don la largueur qui est égale à celle du stade alors que la longue est plus courte.

Le rectangle rouge lui est une ligne peinte au sol qui délimite le jeu numéro deux.

Ce jeu est un mélange de plusieurs jeux d'inactifs : Le tennis (bien que notre balle soit plus lourde et plus grosse), le rudby et le baseball.

Si vous vous demandez à quoi correspondent les zones bleus, sachez que c'est tout simplement de l'eau. Quand aux demi-rectangles noir, ce sont des buts.

La ligne verte correspond au filet (à hauteur d'un filet de tennis, et donc beaucoup plus bas que celui du jeu un), et les deux équipes sont placées de chaque côté de celui ci.

Les lignes mauves sont des repères pour les joueurs, mais je vais vous expliquer tout ça avec un autre schéma.

Et un nouveau schéma pour vous parler des joueurs du jeu numéro deux :

Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes  Jeu_410


Nous avons donc deux équipes : les noirs et les roses. Elles sont toutes les deux séparées par le filet central.

Les joueurs dessinés par des rectangles sont ce qu'on appelle des frappeurs. Il y a en a quatre de chaque côté.

Les régles sont exactement les mêmes que pour les tapeurs du jeu numéro mais ils sont tous munis de raquettes et la balle n'est pas la même.

Un point est marqué aussi à chaque fois.

Leur but est de taper assez fort pour envoyer la balle dans l'eau. Si elle atteint l'eau alors une nouvelle balle est remise en jeu.

Voilà le quotidien des frappeurs. Notez que ce sont des joueurs de la caste de la foudre qui occupent ce poste.

Ensuite passons à la partie compliquée. Que se passe-t-il lorsqu'une balle atteint l'eau ?

C'est au tour de l'attaquant de jouer. Il n'y en a qu'un par équipe et il est représenté par un triangle sur le schéma. C'est toujours un membre de la caste de l'eau.

On fournit une balle à ce joueur et il a exactement cinq minutes pour traverser le bassin. Attention, il ne doit pas remonter à la surface.

En face de lui se trouve trois défenseurs : les ronds. Ce sont des membres de la caste du chaos. Ne pouvant pas respirer sous l'eau comme l'attaquant, ils doivent régulièrement remonter à la surface pour respirer.

Leur but est de retenir l'attaquant cinq minutes ou bien de lui faire lâcher la balle. S'ils réussissent, ils reviennent à leurs positions respectives attendant qu'une nouvelle balle des frappeurs.

Si l'attaquant réussit à marquer, son équipe marque cinq points.

Il reste deux postes clef à détailler, le batteur et l'attrapeur.

Si l'attaquant réussit à déposer sa balle de l'autre côté du bassin, en plus des points, elle va être donnée au batteur.

L'attrapeur est placé en face de ce dernier. Ce sont deux postes statiques, il leur est interdit de bouger. Le batteur, armé d'une batte, lance la balle dans les buts en face de l'attrapeur.

Si la balle n'atteint pas son but et/ou est attrapé par l'attrapeur, l'équipe ne marque pas de points.

Si la balle atteint le but, c'est ce qu'on appelle un demi, et celui ci donnera 10 points à son équipe. Attention, le batteur à le droit à deux essais.

Petite précision : le batteur peut être soit de la caste des mécaniques (en général avec un batte renforcée), soit de la caste du temps, en général ils sont plus précis.

L'attrapeur est toujours de la caste de la terre.

LE RONK :


Le ronk est dont l'ensemble de ces DEUX jeux, qui se déroulent en MEME temps sur le terrain. Oui, c'est un peu bordel^^ Voilà à quoi cela peut ressembler :

Le Ronk : Règles et Tournois / Les arènes  Jeu_510

Quelques régles supplémentaires :

- Lorsque vous marquez un demi, que ce soit par un panier ou un but, vous devez marquer un second demi de l'autre type. Quand ce second est marqué vous gagnez 15 points. Si vous marquez plusieurs demi de suite de la même sorte, vous ne gagnez plus que 2 points pour le panier et 5 points pour le but.

Exemple :

Demi (panier) : 5 points / Demi (panier) : 2 points / demi (but ) : 15 points / Demi (panier) : 15 points / demi (panier) : 10 points / etc etc...

Quand vous réussissez à faire les 15 points vous marquez ce qu'on appelle un RONK !

- Imaginons que l'équipe 1 possède les verts et les roses (sur le schéma) et que l'équipe 2 possède les bleus et les noirs. Il est INTERDIT d'empêcher volontairement ou non d'entraver l'équipe adverse. Par contre, vous pouvez aider votre équipe même s'ils ne sont pas dans votre jeu. Certains postes sont donc plus compliqués que d'autres.
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